Catégories

A qui s’adresse le leasing immobilier ?

A qui s’adresse le leasing immobilier ?

Lors d’un projet d’investissement dans un bien immobilier professionnel ou personnel, vous pouvez choisir entre différentes solutions pour le financement de l’acquisition de bien. Le recours au crédit immobilier est la solution la plus classique. Mais cela nécessite un apport personnel. Pour les budgets les plus modestes, le leasing immobilier représente une solution plus pratique pour acheter un bien immobilier petit à petit sans avoir à investir une grosse somme dès le départ. 

Les avantages du leasing immobilier pour les professionnels

Le leasing immobilier présente de nombreux avantages que ce soit pour les particuliers que pour les professionnels. Le leasing immobilier ou crédit-bail à destination des professionnels consiste à proposer à une entreprise d’acquérir un bien immobilier avant de le donner en location pour un usage professionnel. Le locataire dudit peut par la suite en devenir le propriétaire à la fin du contrat de location. Il s’agit d’un contrat de longue durée pouvant aller de 10 à 20 ans. Le leasing immobilier s’applique uniquement aux biens immobiliers tandis que le leasing mobilier concerne les biens d’équipement et les matériels ou les outillages. Les biens immobiliers pouvant entrer dans le cadre du leasing immobilier sont : 

A voir aussi : Pourquoi le sèche-serviette est une solution idéale pour votre salle de bain ?

  • Les entreprises commerciales
  • Les entreprises industrielles
  • Les entreprises artisanales
  • Les entreprises agricoles

Le leasing immobilier peut aussi s’appliquer à d’autres domaines : les professions libérales, les associations, les entreprises publiques, les administrations, les collectivités locales, etc. Peu importe le secteur concerné, le crédit-bail est un excellent moyen pour vous offrir l’accession à la propriété sans pour autant disposer d’un capital de départ. Si vous envisagez de recourir à cette pratique pour les professionnels, sachez que hestia spécialiste du leasing immobilier est à votre disposition. 

Les du leasing immobilier pour les particuliers

Le leasing immobilier pour les particuliers est aussi connu sous le nom de location-vente. Il implique la signature d’un contrat classique de location avec une promesse de vente unilatérale. Le locataire aura ainsi la possibilité d’acheter le bien immobilier à usage personnel uniquement. Cette pratique est très prisée par les foyers dont les revenus sont modestes. Il vous est possible d’acheter le bien sans apport personnel avec ce type de financement. 

Lire également : Et si vous consultiez un expert pour votre patrimoine immobilier à Boulogne-Billancourt ?

Le locataire a deux options : soit payer un loyer un peu élevé incluant une partie du prix d’acquisition du bien, soit payer un loyer normal. Dans ce dernier cas, le locataire doit verser la totalité du prix du logement au propriétaire à la fin du contrat. Ce qui lui laisse un peu de temps pour réunir la somme nécessaire. Le prix de vente du bien en location est déjà fixé au moment de la signature du contrat de leasing immobilier.  

Certaines personnes ont tendance à confondre la location-vente avec la location avec option d’achat ou LOA. Cette dernière est réservée au secteur automobile. Dans le cadre d’une location de vente, la durée du contrat est la même que celle du remboursement pour un crédit classique. Le locataire n’aura le titre de propriétaire qu’à la fin du contrat de location. 

Les différences entre le leasing immobilier pour les professionnels et pour les particuliers

A noter qu’il existe un certain nombre de différences entre le contrat de leasing immobilier pour les professionnels et celui pour les particuliers. Comme l’avez vu précédemment, il y a une différence d’appellation. Le leasing immobilier pour les professionnels est appelé le crédit-bail tandis que le leasing immobilier destiné aux particuliers s’appelle location accession ou location-vente. 

Il y a également une différence entre les deux contrats sur la destination du bien. Pour le leasing immobilier pour les particuliers, le bien immobilier en question est destiné à un usage personnel. Dans le cas d’un leasing immobilier pour les professionnels, le bien est exclusivement à usage commercial. 

Les modalités pratiques font aussi la différence entre le leasing immobilier pour les professionnels et pour les particuliers. Dans le dernier cas, les deux acteurs de la transaction sont le propriétaire et le locataire. Dans le cas du crédit-bail, la transaction fait intervenir l’institution financière crédit-bailleur et l’entreprise crédit-preneur. 

Quoi qu’il en soit le leasing immobilier est le moyen le plus efficace pour acquérir un bien sans apport. Cependant, le recours au leasing immobilier pour les professionnels requiert une certaine connaissance juridique et comptable spécifiques. Encore une raison pour se faire aider par un expert en la matière. 

Quels sont les avantages de ce mode de financement ? 

Que ce soit un leasing immobilier pour les professionnels ou pour les particuliers, ce mode de financement offre aux acquéreurs la possibilité de refuser le bien à l’issue de la période de location. Au fil du temps, il se peut que le logement ne vous convienne plus pour diverses raisons : changement de besoin, augmentation des membres de la famille, changement d’activité, etc. Une fois que le prix est déterminé au moment de la signature du contrat de leasing immobilier, il ne risque pas d’être modifié à la fin du contrat. Le locataire n’aura pas à payer une taxe foncière du fait qu’il n’est pas propriétaire pendant la période de location. 

Articles similaires

Lire aussi x