Quelle est la question qu’un futur propriétaire forestier devrait prendre en compte s’il veut acquérir une parcelle forestière ? Quels facteurs maximiseront la valeur si un jour il décide de la revendre ?
Pour en savoir plus, Forêts de Chez Nous a rencontré deux ingénieurs forestiers, les seuls experts qualifiés pour faire le bilan de la forêt et déterminer sa valeur potentielle. « Nous devons examiner le type de peuplements forestiers, le type disponible, le volume de bois mûr et la qualité du bois », explique Patrick Lupien, responsable de la gestion forestière et agricole au Syndicat des Producteurs de Bois de la Mauricie (SPBM). Un autre aspect important qui doit être examiné pour évaluer le potentiel forestier d’un pays est la possibilité de commercialiser son bois d’œuvre. « Nous pouvons avoir une grande diversité d’espèces, mais s’il n’y a pas d’usines pour acheter le bois,
Lire également : Pourquoi le coworking cartonne-t-il à travers le monde ?
« Si vous ne trouvez pas de locataire pour un type de bois, il est considéré comme une perte pendant la foresterie », a déclaré Julie Létourneau, responsable des évaluations à la Beauce Woodland Owners Association (APBB). L’ingénieur forestier cite l’exemple de l’épinette norvégienne, qui a fini sans point de vente il y a quelques années lorsque plusieurs usines de papier au Québec ont été fermées.
Patrick Lupien, ingénieur forestier au Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie. (Photo gracieuseté du SPBM) L’ingénieur forestier Julie Létourneau est responsable de fournir des examens à la Beauce Woodland Owners Association. (Photo gracieuseté de l’APBB)
A lire aussi : Pourquoi le sèche-serviette est une solution idéale pour votre salle de bain ?
À l’aide de photos aériennes et de travaux sur le terrain, l’ingénieur forestier peut identifier les peuplements forestiers et estimer le volume de bois que le propriétaire peut récolter. L’exercice peut également être effectué pour évaluer les gains futurs d’une plantation ou d’un peuplement qui n’a pas encore mûri.
Dans le cas d’un buisson à sucre, l’ingénieur forestier calculera le nombre d’encoches possibles pour déterminer le revenu potentiel de l’érable. « Cependant, si l’expert n’a pas également la nomination d’un expert certifié, son évaluation ne prend pas en compte les appartements sur une parcelle de terrain. Il en va de même pour les érables ; nous n’apprécions pas les tuyaux, l’équipement et la cabane », a déclaré l’ingénieur forestier.
Plan de l'article
- Accès à la propriété… et aux arbres
- Une petite visite à la municipalité
- Vision à moyen et long terme
- La nouvelle génération de propriétaires est de plus en plus à la mise au point de produits forestiers non ligneux, tels que les champignons forestiers. (Photo gracieuseté de SPBM/Guy Lefebvre Quelles sont les deux raisons pour lesquelles vous devriez participer davantage à la mise au point de produits forestiers non ligneux (PNL) ?
- Évaluation des actifs par rapport à l’évaluation forestière L’évaluation
- conseils
- Comment se procurer la revue Forests de chez nous
Accès à la propriété… et aux arbres
Accessibilité de la La propriété est évidemment un facteur important. Un pays sans littoral, même avec une facilitation qui respecte un droit d’accès, sera toujours en danger.
L’ accès à votre forêt est une chose, l’accès à la ressource en est une autre. La présence et la qualité des routes forestières doivent donc être vérifiées éléments. « S’agit-il d’une piste de VTT ou d’un chemin solide pour le transport du bois récolté ? Y a-t-il une rivière importante à traverser ? Ce sont là des éléments qui auront une incidence sur le coût de la foresterie », explique Julie Létourneau.
Une petite visite à la municipalité
Un futur acheteur doit également tenir compte d’éléments externes tels que la réglementation municipale pour l’abattage des arbres. « Parfois, c’est très restrictif, et dans d’autres cas, il a été conçu pour que le propriétaire puisse retirer son bois », explique Patrick Lupien. D’après l’expérience, le Comité a noté que la gravité de la loi municipale cette région est un bon indicateur de la dynamique des relations entre les propriétaires forestiers et leur quartier. « En tant qu’acheteur, je pense qu’il est important de savoir quel type de coopération existe avec les autorités locales », dit-il. Julie Létourneau recommande de vérifier si les lignes du cadastre réformé correspondent à la réalité du champ. « Cela peut s’équivaut à l’achat de lignes avec les frais pour les voisins et les enquêtes marginales », dit-elle.
Que ce soit pour les municipalités ou les MRC, il est bon de s’assurer que votre propriété est exempte de zones susceptibles d’être sujettes à des glissements de terrain.
« Si 15 hectares sont ciblés, autant de zones seront imposées aux enceintes de production », ajoute l’agent d’évaluation de l’APBA.
En outre, la chasse est encore une activité très populaire dans la forêt privée, et le potentiel faunique d’un boisé est intéressant pour un acheteur qui loue ses terres à des chasseurs aimerait gagner un revenu supplémentaire.
Vision à moyen et long terme
Pour Patrick Lupien, il est important d’avoir une vision à moyen et long terme en tant que propriétaire afin de maximiser la valeur de sa forêt. Le profil du forestier a considérablement changé au fil des ans. « Il y a eu un changement qui a eu lieu après la crise forestière. Les propriétaires ne sont plus seulement intéressés par la production de bois. Ils essaient plutôt de diversifier leurs activités et leurs types de production. «
Par exemple, la culture de noyers comme les noyers ou les noisettes, la production de petites plantes fruitières – comme les cameros, l’argousier et les sureaux blancs – et la présence de champignons sauvages augmentent la multifonctionnalité d’un arbre forestier et augmenter la multifonctionnalité d’un arbre argenté par conséquent sa valeur en partie la nouvelle génération de propriétaires. Patrick Lupien note que, contrairement aux précédents, la Commission est très intéressée par la commercialisation de produits sans bois est intéressé. « C’est une autre façon d’exploiter votre forêt », résuit-il.
À moins qu’il ne soit également un évaluateur agréé, un ingénieur forestier peut être un arbuste à sucre contre évaluer le potentiel agricole, mais pas sur ses propriétés immobilières telles que les tuyaux, l’équipement et le pavillon à sucre. (Photo Bernard Lepage) Après tout, l’achat ou la vente d’une parcelle forestière est également une question d’émotion liée à l’aspect esthétique des locaux. La présence d’un ruisseau avec une petite chute, d’une rivière ou d’un lac sur une forêt est un plus. Certains seront même prêts à payer plus pour se permettre cet environnement. En général, une petite propriété aura une meilleure valeur, gardée toutes les proportions qu’une autre grande superficie, explique Julie Létourneau. « C’est la loi de l’offre et de la demande. Il y a tout simplement plus d’acheteurs pour les petites propriétés que les plus grandes », explique l’ingénieur forestier.
La nouvelle génération de propriétaires est de plus en plus à la mise au point de produits forestiers non ligneux, tels que les champignons forestiers. (Photo gracieuseté de SPBM/Guy Lefebvre Quelles sont les deux raisons pour lesquelles vous devriez participer davantage à la mise au point de produits forestiers non ligneux (PNL) ?
vote Voir les résultats
Quelles sont les deux raisons qui vous encourageraient à vous impliquer davantage dans la mise au point de produits forestiers non ligneux (PFNL) ?
- Être mieux informé des ressources disponibles et des institutions spécialisées dans ce domaine.
- Être mieux formé aux méthodes d’identification et de cueillette.
- Connaître les possibilités de culture et de récolte.
- Connaître le potentiel de marketing et les possibilités de développement.
- Soyez informé du fonctionnement du réseau de marketing et du marketing.
Voir les résultats
Évaluation des actifs par rapport à l’évaluation forestière L’évaluation
effectuée par un ingénieur forestier diffère de l’évaluation immobilière effectuée par un évaluateur agréé. Les municipalités utilisent une évaluation immobilière qui représente la valeur marchande de la propriété. Ceci est généralement déterminé en comparant les transactions immobilières les plus récentes portant sur des biens immobiliers similaires dans une région. L’évaluation forestière, par contre, permet d’évaluer le potentiel économique de la production forestière ou érable. Pour plus d’informations sur l’évaluation immobilière, veuillez consulter le numéro de novembre 2018 de Forests de Chez.
******Chargement… Article paru dans la revue Forests de chez Nous, février 2019.
conseils
Comment se procurer la revue Forests de chez nous
Devenez un article sur la production forestière et érable, rejoignez les Amis de la forêt privée et recevez le magazine Forêts de chez nous par la poste !
compléments
- Trouvez un ingénieur forestier, un consultant, en allant à la page où je cherche un expert.
- Quand il est temps d’acquérir une parcelle forestière, il y a plusieurs aspects à réfléchir.
- Gestion active de ma forêt
- Quel genre de producteur forestier êtes-vous ?
- taxes sur la vente de bois
Rejoignez les Amis de la Forêt Privée et recevez le magazine Forest de cheznous