La surface d’une place de parking a un énorme impact sur son prix de vente, mais aussi sa rentabilité. Elle conditionne le type de véhicule que l’espace peut accueillir. Quelles sont les réglementations en vigueur par rapport aux dimensions des places de parking ? Comment la longueur et la hauteur peuvent influer sur le rendement de la place ?
Plan de l'article
Quelles sont les dimensions requises pour une place de parking ?
Les dimensions minimales requises pour une place de parking pour voiture classique sont de 2,3 mètres de largeur et 5 mètres de longueur, soit 11,5 m² de superficie. Une hauteur de minimum 2 mètres doit aussi être prévue.
A découvrir également : Guide complet du dosage béton 350 kg avec mélange sable-gravier
Pour les emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite, il faut prévoir plus d’espace : 3,30 mètres de large, 5 mètres de longueur, soit 16,5 m² de superficie.
En France, les parcs de stationnement sont encadrés par deux principales normes. Il s’agit notamment de la norme NF P91 100 pour les parkings accessibles au public et de la norme NF P91 120 pour les parkings à usage privé.
Lire également : Pourquoi ne faut-il jamais essayer de réparer son toit soi-même ?
Ces différentes réglementations définissent les dimensions minimales des emplacements de parking et des allées de circulation. Elles concernent principalement les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et de 1,90 mètre de haut. Les dimensions minimales exigées peuvent varier en fonction du type de stationnement (en créneau, en bataille, en épi ou avec obstacle).
Comment calculer la rentabilité d’une place de parking ?
Le calcul de la rentabilité d’une place de parking va vous permettre d’ajuster votre investissement et d’évaluer son rendement à court, moyen ou long terme.
Si vous souhaitez calculer la rentabilité brute de votre place de parking, vous devez simplement diviser les revenus locatifs annuels par le prix d’achat de la place puis multipliez le résultat par 100. Cela est résumé dans la formule suivante :
Rentabilité brute = Revenus locatifs/Prix d’achat de la place de parking x 100
Vous avez aussi la possibilité de calculer la rentabilité nette de votre place de parking qui tient compte des frais annexes d’entretien, de taxe foncière et du montant payé au notaire.
Pour le calcul, il suffit de soustraire le montant annuel de toutes les charges des revenus locatifs annuels et de diviser le résultat par le prix d’achat de la place de parking. On ajoute ensuite les frais de notaire avant de multiplier par 100. La formule est donc :
(Revenus locatifs annuels – Montant annuel de toutes les charges) / (Prix d’achat de la place de parking + Frais de notaire) x 100
Les éléments à prendre en compte pour évaluer la rentabilité d’une place de parking
De nombreux critères sont pris en compte quand il s’agit d’évaluer la rentabilité d’une place de parking. Ces éléments déterminent notamment le prix d’achat de la place et le tarif auquel il est possible de louer. Il s’agit en général de :
- La ville dans laquelle se situe la place de parking,
- Les dimensions réelles de la place de parking (longueur, largeur, hauteur),
- Le type de place (4 roues, 2 roues, borne électrique),
- L’emplacement de la place de parking (centre-ville, quartier, périphérie…),
- La zone dans laquelle se situe la place de parking (son étage et sa proximité avec les accès).
La rentabilité de votre place de parking peut par ailleurs être déterminée par l’offre et la demande de location sur le marché ainsi que le coût des charges annuelles.