La chaudière occupe une place centrale dans votre habitation. Après l’avoir achetée, vous devez penser à l’entretien. Mais à quelle fréquence le faire ?
Plan de l'article
Que dit la loi sur la fréquence d’entretien d’une chaudière ?
C’est le décret n° 2009-649 de juin 2009 qui encadre l’entretien de la chaudière. Selon ce dernier, l’entretien de votre appareil doit se faire chaque année. Vous devez le faire lorsque sa puissance nominale est située entre 4 et 400 kW. Il existe plusieurs types de chaudières, mais toutes sont soumises à cette règle.
A lire aussi : Garde-meubles : le guide complet pour un stockage serein de vos biens
Cela est aussi valable pour le type d’énergie que vous utilisez. Que ce soit le fioul, le bois, le granulé de bois ou de charbon, et le gaz. Pour des raisons de sécurité, confiez ce travail à un expert. Si vous n’avez pas de contact attitré, faites appel à ce professionnel du chauffage pour l’entretien de votre chaudière.
Comment planifier la visite d’entretien de votre chaudière ?
Si la loi demande d’entretenir votre chauffage au moins une fois l’an, elle ne fixe pas la période exacte. Retenez juste que vous devez prévoir une visite d’entretien chaque année civile. Pour ce qui est de la date, c’est à vous de voir. Il n’y a pas de période adéquate pour la révision de votre appareil. Assurez-vous juste de le faire tous les 12 mois. Vous devez avoir une bonne assurance qui couvre cet appareil pour faire des économies.
A voir aussi : Différentes techniques pour économiser de l'énergie chez soi
Que faire en tant que locataire ?
Les locataires n’échappent pas à la loi concernant l’entretien de la chaudière. Ils doivent s’en occuper dès lors qu’ils résident dans une maison. Mais dans le cas où votre contrat de bail signale que c’est au propriétaire de le faire, vous n’êtes plus concerné.
Voilà ce qu’il fallait savoir sur la fréquence d’entretien de votre chaudière. Si vous ne l’avez pas encore fait pour le cadre de cette année, contactez un spécialiste.