La sous-location représente une stratégie d’investissement immobilier qui consiste à louer un bien qui appartient à une autre personne. Il permet à celui qui met le bien en location de se faire de l’argent sans payer un crédit immobilier. Cependant, il est souvent difficile de trouver un bien adéquat qui remplit les conditions nécessaires pour la sous-location. Nous vous invitons alors à découvrir dans ce texte quelques astuces qui vous permettront de choisir facilement un bon bien pour cet investissement.
Plan de l'article
Tenir compte de l’exploitation que vous souhaitez faire du bien à choisir
Pour réussir votre projet de sous-location, il est indispensable de savoir d’avance l’exploitation que vous voulez faire du bien avant de vous lancer. Il est alors judicieux de se poser quelques questions sur le type de bien à choisir et l’emplacement idéal pour un bon choix. En effet, il existe plusieurs types d’exploitations que vous pouvez faire de votre bien. Vous pouvez en faire :
A lire aussi : Les erreurs à éviter lors de la recherche d'un appartement à louer pendant le chômage ?
- une colocation ;
- une location traditionnelle nue ou meublée ;
- une location de courte durée, etc.
Vous devez prendre en compte ces considérations pour adapter le bien à choisir à votre projet. Notez qu’en sous-location, vous ne représentez que le locataire principal du bien. Vous saurez donc vous conformer au bien choisi tout en considérant sa physionomie pour éviter certaines contraintes liées ce type d’immobilier.
Par exemple, si votre projet est de faire de votre bien une colocation, vous devez vous assurer que les chambres sont en nombre suffisant. Vous devez également veiller à ce que vos sous-locataires aient un accès libre à toutes les chambres. Par ailleurs, les accessoires des chambres comme les salles de bain doivent être proportionnels au nombre de personnes qui partagent la location.
Lire également : Comment déclarer l'achat d'une maison aux impôts ?
Si vous rêvez de monter un projet de sous-location avec un gîte de groupe, vous êtes tenu de considérer trois critères de choix à savoir :
- le nombre de couchages ;
- le nombre de personnes que peut supporter la salle à manger ;
- le nombre de places disponibles pour les stationnements dans le parking.
Ces paramètres vous permettront de choisir un bien idéal et confortable qui permettra à chacun des sous-locataires de vivre comme bon lui semble.
Prendre en compte la région de l’emplacement du bien
Dans ce volet de critère de choix, il est conseillé d’éviter les zones où la tension locative est déjà trop élevée. Il est aussi recommandé de choisir un bien qui n’intéresse pas d’autres investisseurs immobiliers. Cela vous donnera la possibilité de bénéficier de quelques privilèges chez le propriétaire. Ces astuces vous permettront de combler vos attentes et d’atteindre votre objectif.
Considérer les revenus de votre projet
La première préoccupation de tout investisseur ou de tout porteur de projet, c’est de gagner de l’argent ou d’augmenter ses chiffres d’affaires. Ainsi, le bien que vous aurez à choisir ne serait bon que s’il est susceptible de vous rapporter des revenus comme souhaité. Il est donc primordial de garder un œil sur ce que vous pouvez trouver comme revenus avec le bien avant d’opérer un choix.
Le plus important ici n’est pas de privilégier la plus-value, mais un bien qui vous permettra de payer le loyer de votre location tout en ayant un bénéfice. Vous devez être en mesure de tirer la solde de l’autofinancement de votre projet des revenus obtenus du projet. Pour cela, il est important de privilégier certaines catégories de biens comme les bureaux exploités en coworking et les grandes maisons conçues pour la sous-location.