Votre banquier n’accorde un crédit immobilier que si le souscripteur prend une assurance emprunteur. Même si vous êtes pressé, vous ne devez pas signer le premier contrat d’assurance de crédit qu’on vous propose. En effet, si vous tombez sur une mauvaise assurance, vous risquez de ne pas profiter d’une meilleure couverture et de payer trop cher. Alors quelle est la meilleure assurance emprunteur en 2024 ?
Plan de l'article
Votre banquier vous propose-t-il la meilleure assurance emprunteur en 2024 ?
Lorsque vous réalisez les démarches de demande de crédit immobilier auprès de votre banquier, il ne manquera pas de vous proposer son contrat d’assurance emprunteur. Il s’agit là d’une assurance de groupe. Pour ce type d’assurance, les tarifs sont mutualisés. En d’autres termes, tous les clients de la banque paient le même prix, peu importe son profil. Si vous êtes jeune et en excellente santé et si vous signez ce contrat, vous allez payer votre assurance emprunteur au même prix qu’un senior avec une santé fragile et qu’un professionnel pratiquant un sport extrême.
A lire également : L'assurance décennale : comment protège-t-elle l'artisan et le client ?
Sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter cette proposition d’assurance faite par votre banquier. Pour évaluer si c’est vraiment la meilleure assurance, prenez le temps de voir les offres faites par les compagnies d’assurance. En effet, vous avez le droit de prendre une assurance emprunteur d’un assureur externe. Les compagnies d’assurance proposent des contrats individuels dont les tarifs sont calculés au profil de l’assuré.
Combien faut-il payer pour profiter de la meilleure assurance emprunteur ?
On a tendance à croire que pour avoir une bonne assurance emprunteur ou du moins une bonne couverture pour son crédit immobilier, il faut payer cher. En 2024, la meilleure assurance emprunteur n’est pas forcément la plus chère.
Lire également : Comment calculer l'assurance groupe ?
Si vous prenez une assurance emprunteur auprès d’une compagnie externe, son coût sera déterminé en fonction de plusieurs éléments, dont le montant du crédit à couvrir. La compagnie d’assurance se penchera également sur votre profil en tant qu’assuré. Votre âge, votre activité professionnelle et éventuellement votre activité sportive ainsi que votre état de santé vont également entrer en jeu dans ce prix de l’assurance emprunteur. Les garanties et le niveau de couverture viendront également impacter ce prix.
Un aperçu des meilleures assurances
Le sous-secteur de l’assurance de crédit immobilier a été longtemps dominé par les bancassurances. Cependant, cette année, les assureurs alternatifs, notamment les compagnies d’assurances, s’activent pour conquérir ceux qui comptent souscrire un crédit immobilier, mais aussi ceux qui ont un crédit déjà en cours.
Voici les assureurs alternatifs qui se distinguent sur le marché par leur offre d’assurance emprunteur :
- Axa Assurance avec son contrat Axa Direct Emprunteur n°4915,
- Generali avec son contrat Generali 7270 CI,
- Allianz avec son contrat Allianz 5352 CRD,
- AFI ESCA avec son contrat AFI Premium CRD,
- Macif avec sa garantie Emprunteur MACIF.
Si vous prenez votre crédit auprès de Crédit Agricole, de Société Générale, de Crédit Mutuelle ou encore de BNP Paribas, pensez également à prendre en considération leur offre d’assurance groupe. Ces structures proposent également de très bonnes assurances de crédit. Cliquez sur le lien et découvrez le classement des meilleures assurances emprunteur en 2024 pour orienter votre choix.
Les délais de franchise et de carence : à considérer pour bien choisir son assurance emprunteur
Lorsqu’on compare plusieurs assurances emprunteur, on a tendance à se focaliser sur le coût et le niveau de couverture que propose le contrat. C’est là qu’on peut oublier de lire certaines clauses de l’offre, notamment celles sur les délais de franchise et de carence.
Pour trouver la meilleure assurance, ce sont des éléments que vous devez considérer et bien comprendre. Rappelons que le délai de carence correspond à la période pendant laquelle les garanties énoncées dans le contrat n’entrent pas encore en vigueur. Ceci dit, pendant ce délai de carence, vous ne pouvez espérer aucune prise en charge. Le délai de franchise, lui, correspond au délai pendant lequel vous ne percevrez pas encore d’indemnité.